top of page

Domaines d'intervention

La médiation est particulièrement indiquée lorsque les personnes en conflit ont tout intérêt à préserver leur relation : parents séparés, collègues de travail, partenaires commerciaux…

Trouver un accord satisfaisant grâce à la médiation

Faire appel à un médiateur – impartial, indépendant et garant de l’équité du temps de parole – permet dans un premier temps de rétablir le dialogue. Par son empathie et sa capacité à écouter, questionner, reformuler et clarifier, le médiateur favorise l’expression des émotions et des besoins non satisfaits qui sous-tendent tout conflit. Par la parole et l’écoute de l’autre dans un cadre neutre et sécurisant, les échanges s’apaisent et deviennent constructifs jusqu’à ce que les parties trouvent, ensemble et par elles-mêmes, une solution satisfaisante pour l’une comme pour l’autre.

L’accord trouvé peut être homologué par le juge ou tenu confidentiel entre les parties.

La médiation pour les conflits familiaux

Garde des enfants, droit de visite des grands-parents, pension alimentaire, succession, prise en charge d’un proche âgé… Les conflits familiaux revêtent bien des formes. La médiation familiale offre à chacun un espace d’expression de ses besoins et d’écoute de l’autre.

La médiation pour les conflits en entreprise

Mésentente entre salariés, conflits hiérarchiques, dysfonctionnement d’équipe ou d’organisation, relations interservices difficiles, litiges entre associés ou avec un fournisseur… Dans le monde de l’entreprise aussi, la médiation a toute sa place pour aider à rétablir l’équilibre quand celui-ci a été rompu.

La médiation pour les conflits de la vie quotidienne

Conflits de voisinage, différend avec une administration, mésentente au sein d’une association, difficultés relationnelles à l’école… La médiation s’applique à tous les domaines de la vie pour remettre le dialogue et l’écoute au cœur des relations humaines.

Les médiateurs de Médiation 44 assurent chaque semaine (hors vacances scolaires)

des permanences d'information gratuites au Tribunal de Saint-Nazaire :

> le mardi de 9h30 à 12h (médiation civile)

> le 1er mercredi du mois de 9h à 12h (médiation familiale)

bottom of page