top of page
Région nazairienne médiateur médiation Loire Atlantique

Médiation judiciaire
ou
médiation conventionnelle ?

Qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, la médiation suit un processus structuré identique orchestré par le(s) médiateur(s) de Médiation 44 et s’inscrit, toujours, dans une logique amiable gagnant/gagnant.

La médiation judiciaire 

La démarche amiable est ordonnée par le juge et mise en œuvre avec l'accord des parties. La procédure judiciaire en cours est alors suspendue le temps que la médiation se déroule (trois mois renouvelable une fois). Si aucun accord amiable n’est trouvé, la procédure judiciaire reprend son cours. Chaque médié s’engage librement dans la médiation et peut l’interrompre à tout moment tout aussi librement.

La médiation conventionnelle

Le médiateur est sollicité en direct par les parties elles-mêmes pour les aider à renouer un dialogue difficile ou rompu et parvenir ensemble à un accord.​ Le plus souvent, l’une des parties prend contact avec Médiation 44, qui se charge de relayer sa proposition de médiation à l’autre partie et de recueillir son accord – ou son refus. Comme dans le cadre judiciaire, chaque médié s’engage librement dans une médiation conventionnelle et peut l’interrompre à tout moment tout aussi librement.

bottom of page